40e Salon Rétromobile « Le Passé a toujours un futur » - 4/4
Le rendez-vous international qui fait de Paris la capitale de l’automobile en février, clôture sa 40ème édition sur les chapeaux de roues !
Avec 119 000 visiteurs venus sur cette édition 2015 Retromobile signe un cru exceptionnel ayant attiré, outre les collectionneurs, de nouveaux publics et acheteurs internationaux, notamment des jeunes trentenaires qui investissent dans des véhicules « madeleine de Proust » chers à leur enfance. Tous les publics amateurs d’automobiles se sont rassemblés une nouvelle fois à Rétromobile autour du même dénominateur commun : la passion.
Fort de ses 500 véhicules exposés sur 46 000 m2, de ses 450 exposants (parmi lesquels une centaine de clubs et associations, artistes, constructeurs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobiles…), et de ses collections exclusives présentées souvent en première mondiale, Retromobile confirme le succès des belles anciennes.
Quant à la maison de ventes aux enchères Artcurial, elle a effectué une session historique le vendredi 6 février, sous la houlette de Maître Poulain. Au total, ce sont plus de 50 millions d'euros (en incluant les after sales) qui ont changé de main, dont 16,4 millions uniquement pour la Ferrari 250 GT SWB California de la célèbre collection Baillon.

La galerie des Artistes regroupent depuis quatre ans plus de quarante artistes débutants ou confirmés venant du monde entier. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs ou photographes, tous les plus grands talents qui cultivent un goût certain pour l’automobile et pour la locomotion au sens large s’exposent à Rétromobile.










Cette oeuvre unique a été commandée par le manufacturier Dunlop pour s’illustrer dans la course Berlin-Rome programmée à l’automne 1938. Alors que le feu couve en Europe, c’est la course à remporter en raison de la symbolique forte que revêt de relier la capitale de l’Allemagne d’Hitler à l’Italie de Mussolini. Elle illustre la débauche de moyens mis en oeuvre par l’Allemagne pour dominer le sport automobile au cours des années 30.








